Le Choix des boissons et leur quantité pour le Mariage

 

Entre vins et champagne, prévoir au plus juste

 

Pyramide-Champagne-150x150 Le Choix des boissons et leur quantité pour le Mariage
Pyramide Champagne
Du cocktail au dîner, le vin doit être choisi avec soin et servi dans les règles de l’art. Et dans de jolis verres pour que le plaisir de l’œil complète celui des papilles !

Le champagne est parfait pour le cocktail car il accompagne aussi bien les amuse-gueule salés que sucrés. Pour ceux qui supportent mal les bulles, prévoyez quelques alcools différents, vin blanc d’Alsace, whisky, cocktails-maison… ou encore quelque production locale honnête et goûteuse (blanc ou rosé, vin doux…). Et toujours des boissons sans alcool, jus de fruits et eaux plates ou gazeuses (très chic, celles venues d’une source de la région).

Pour le repas, les vins seront choisis en fonction des mets. Traditionnellement, le vin blanc pour les poissons et les rouges pour les plats de viande et le fromage. Quant au champagne, il se fera rosé pour accompagner le gâteau des mariés. Cependant, les goûts et les couleurs étant fort variables, et pour satisfaire tout le monde, il est prudent de mettre une bouteille de vin blanc et une de rouge par table, bouteilles qui seront renouvelées au fur et à mesure qu’elles seront bues.

Les quantités

 

Groupe-Invites-Mariage-150x150 Le Choix des boissons et leur quantité pour le Mariage
Groupe Invites Mariage
Pour le vin d’honneur, comptez une bouteille de champagne pour 4 à 6 personnes, en tenant compte que certains préfèreront un autre alcool (1 bouteilles de whisky pour 12, 1 litre de cocktail pour 6 à 8 personnes) et que les enfants boiront de l’eau et des jus de fruit (1 litre pour 4).
Pour le repas, il faut compter 1 bouteille de vin blanc pour 3 à 4 adultes et 1 bouteille de rouge pour 2 à 3 ; et au moment du dessert, 1 bouteille de champagne pour 8. Ajoutez à cela sodas et eaux minérales plates et gazeuses (1 litre par personne).
Service !
Le champagne est toujours servi frais, à 8/9°C alors que les crémant et mousseux seront servis à 7/8°C. Il faut donc prévoir réfrigérateur ou glacière ou, à défaut, quelques bassines pleines de glaçons. Le service dans des flûtes ou des verres tulipes préserve mieux les bulles, mais les coupes ont tellement de charme, et un irrésistible petit côté rétro.
Les vins blancs comme les rosés seront servis autour de 12°C (10°C pour les plus secs). Pour les rouges, c’est chose variable : 15°C pour les petits vins, et 17 à 18°C pour les grands vins. Veillez à ce que les bouteilles soient ouvertes environ 1 heure avant le service afin que le vin s’oxygène et développe bien ses arômes.
APEI-Actualités. M.-C. Danger
Share via
Retour en haut