Accueil » Les Symboles de la Saint Valentin et de l’Amour
Les Symboles de la Saint Valentin et de l’Amour
Pourquoi cupidon, le rouge, le coeur ?
La Saint Valentin est traditionnellement associée à toute une série de symboles synonymes d’amour, de romantisme et de fidélité. Petit tour d’horizon de leurs principales significations.
Cupidon
Cupidon (en latin, « Cupido » signifiant désir) est le dieu de l’amour. Aussi connu sous le nom d’Eros chez les grecs, il est le fils de Vénus, déesse de l’Amour et de la Beauté. Cupidon est aussi l’amoureux impénitent de la belle Psyché. Selon la légende, ce dieu avait la faculté de rendre les hommes amoureux en transperçant leur cœur de ses flèches d’argent. En référence à cette légende, les traits de Cupidon sont souvent repris sur les cartes postales et les cadeaux de Saint-Valentin. Angelot ou simple chérubin, Cupidon est le symbole même de la déclaration d’amour puisque lorsqu’il décoche ses flèches, l’autre succombe !
Le billet doux
Il est de tradition d’envoyer un billet doux à la personne aimée le jour de la Saint-Valentin à l’image de Saint-Valentin lui même qui selon la légende aurait fait parvenir un message à la fille de son geôlier avant son exécution en place publique. Sur ce billet, il proclamait son amour ! Le billet doux est le symbole fort de la Saint-Valentin. Outre atlantique, il est même inconcevable de fêter l’amour sans un petit mot doux à son aimé et pour les novices, de déclarer sa flamme !
Le cœur
C’est au coeur que l’on est touché par l’amour ! Il palpite et s’emballe dès que l’être aimé apparaît. Il est le siège de tous sentiments amoureux et traduit à lui seul l’état amoureux quand il est offert en cadeau. Offrir un coeur en chocolat ou en or c’est symboliquement offrir son coeur, sa vie, son âme à l’être aimé. D’ailleurs, les Romains pensaient que le coeur était le refuge de l’âme…
Le rouge
Le rouge est la couleur de la passion. Déclinée en fleurs, en boite de chocolat ou en carte postale cette couleur traduit tout à la fois le désir et la fidélité. Le rouge est aussi la couleur du sang et du coeur ! Quand l’amour palpite, la déclaration de ses sentiments est là !
Des croix en signature
Cette tradition remonte au début du catholicisme et fait référence à la croix sur laquelle Jésus fut crucifié pour racheter les pêchers des hommes. Au Moyen-Age, la symbolique se teinta d’un autre symbole fort : les personnes qui ne savaient pas lire prêtaient serment en s’embrassant devant témoin tout en apposant une croix en guise de signature. Le légende raconte que c’est de cette tradition que serait né le baiser.
Les oiseaux
C’est à la mi-février que certains oiseaux débutent leur parade nuptiale. Alors que le monde vivait au rythme de la culture de la terre, ce signe avant coureur du printemps était attendu de tous et donnait le coup d’envoi du renouveau. De ce temps ancien, les oiseaux sont restés en quelque sorte les messagers de l’amour renaissant. Ils apportent la bonne nouvelle ! La colombe amène aussi traditionnellement la paix et l’amour sur le monde.