Accueil » Rédiger un discours de témoin de mariage
Rédiger un discours de témoin de mariage
Comment rédiger un discours de témoin de mariage
Si vous êtes le témoin du marié et que vous désirez réaliser un discours pour son mariage, vous vous demandez certainement ce qu’il faut mettre dans ce discours et comment le prononcer. Si vous suivez ces 7 conseils, votre discours risque d’être inoubliable.
1. Faite un discours de mariage personnel
Vous avez été choisi comme témoin du marié en raison de votre personnalité ou de votre amitié avec le marié. C’est pour cette raison qu’il est important que votre discours de témoin reflète ce que vous êtes vraiment. Le marié compte sur vous pour être vous même … ne le laissez pas tomber. N’oubliez pas, le marié sera plus ému par un discours personnel et amateur, qu’un discours sans aucune erreur mais trop passe partout (recopié sur internet par exemple).
Avec ce premier conseil en tête, commencez à rédiger votre discours en jouant sur vos points forts. Si vous n’êtes pas d’un naturel comique, ne vous en faites pas. Il n’est pas nécessaire que les invités se tordent de rire. Le discours d’un témoin peut être hilarant, mais il peut également être sincère et émouvant. La seule règle à tenir est, je le répète, d’être vous même.
2. Soyez bref
Il n’y a rien de pire qu’un discours de témoin qui dure trop longtemps. Quand vous répétez votre discours, essayez de le chronométrer. S’il dure 5 minute, c’est parfait. Au dessus de 10 minutes, les invités vont commencer à s’ennuyer. Faite un discours court et tout ira pour le mieux.
3. N’oubliez pas de vous présenter
Une erreur fréquente dans les discours de témoin est que le témoins oublie de se présenter, ou n’explique pas comment il connait les mariés. Souvenez vous qu’un mariage regroupe la famille des mariés et leurs connaissances. Beaucoup de ces invités (peut-être la majorité) n’auront pas la moindre idée de qui vous êtes (même si vous êtes le frère du marié).
Conseil : les invités sont là parce qu’ils aiment les mariés. Expliquez tout de suite votre relation avec les mariés. Cela permettra au public de se sentir plus proche de vous.
4. Soyez un conteur
Le cœur de votre discours de témoin doit être une histoire ou une anecdote marrante à propos du marié et de la mariée. Un des sujets les plus populaires est la manière dont se sont rencontrés les mariés. Si vous n’avez aucune idée d’histoire, demandez quelques suggestions à la famille du marié ou de la mariée.
5. Inspirez vous de la personnalité du marié
Si le marié est un homme sérieux et réfléchi, vous devrez inclure quelques commentaires sérieux dans votre discours. Si au contraire le marié est un joyeux luron, vous devrez inclure quelques phrases marrantes dans votre discours.
Souvenez vous que votre discours de témoin doit coller au marié. Empreigniez vous bien de la personnalité du marié avant de commencer à écrire. Cela vous aidera à écrire un discours de témoin à la fois approprié et personnel.
6. Adaptez le discours à tous les ages
Il peut être marrant de faire quelques blagues crues à propos du marié, mais il ne faut pas franchir la ligne blanche. Rappelez vous qu’il va y avoir de la famille des mariés à cette cérémonie et que des enfants et des personnes âgées seront présentes. Limitez l’utilisation de langage vulgaire ou de termes sexuels. Même si la famille proche peut trouver ces blagues très drôles, la famille éloignée pourrait penser le contraire. Les discours marrant sont les bienvenus tant qu’ils ne blessent personne.
7. Ce qu’il ne faut pas faire
Dans un discours de témoin, il y a quelques choses à ne jamais faire. En voici une petite liste. Ne mentionnez jamais le nom des ex-copines ou ex-femmes du marié (et de la mariée d’ailleurs). Peut importe si c’est drôle, ne le faite pas. Vous risqueriez de plomber l’ambiance de la soirée.
Vous devez également éviter tout propos humiliant à propos de la mariée (pour le marié c’est légèrement différent … faite tout de même attention). Vous êtes là à la demande du marié et non de la mariée. Restez donc respectueux et poli envers elle. Vous pouvez quand même raconter une histoire drôle qui la concerne, mais jamais quelque chose d’humiliant ou d’irrespectueux.
Enfin, ne buvez pas trop avant de prononcer votre discours de témoin. Beaucoup de gens pensent qu’ils ne peuvent pas parler en public sans avoir bu quelques verres. La plus grosse erreur que vous pourriez faire est de prononcer un discours saoul. Croyez moi, cela ne sera pas considéré comme drôle … et risque de ne pas être oublié de si tôt.
Retrouvez d’autres exemples de discours de mariage gratuit sur : http://www.discours-mariage-gratuit.fr