Un mariage, des cérémonies

 

Les différentes religions

Si la robe blanche et la fête ont tendance à phagocyter les rituels du monde entier, les cérémonies religieuses, elles, font la différence.
La plupart des religions imposent une préparation spirituelle aux futurs mariés, de façon à ce que la cérémonie soit vécue comme un véritable engagement spirituel, l’acte fondateur d’un projet de vie au sein d’une communauté. C’est aussi l’occasion de préparer la cérémonie, son déroulement, de choisir textes et prières.
 

Le mariage catholique

Eglise-150x150 Cérémonie du mariage
Eglise
Pour les catholiques, le mariage est un sacrement, c’est-à-dire une grâce qui se reçoit de Dieu. Il s’appuie sur le libre consentement de deux êtres, le « oui » pour la vie dont l’échange est le moment central de la cérémonie.
Dans la tradition de l’église catholique, la mariée est la dernière à arriver dans l’église, au bras de son père, et tous les regards sont braqués sur elle. Elle ne porte pas de bijoux. Et les enfants d’honneur la suivent en tenant sa traîne. Elle va s’installer à droite devant l’hôtel où l’attend son futur époux. Elle est voilée, et au moment du « oui », l’époux soulèvera son voile. Vient ensuite l’échange des anneaux, puis le prêtre bénit leur union. Le sacrement du mariage ne peut être reçu qu’une fois.
 

Le mariage protestant

Monument-Religieux-Protestant-150x150 Cérémonie du mariage
Monument Religieux Protestant
Pour les protestants, le mariage n’est pas un sacrement, mais un acte de responsabilité et d’engagement libre. C’est le mariage civil qui est pleinement reconnu comme valable et suffisant. La cérémonie se passe au temple. Les mariés, les parents et les témoins commencent à signer le registre à la sacristie, ensuite seulement le cortège pénètre dans le temple. Durant la cérémonie, les mariés s’échangent les alliances et se voient remettre la bible.
Le mariage ne doit pas être rompu, mais il est possible de faire un second mariage après un divorce.
 

Le mariage orthodoxe

Eglise-Orthodoxe-150x150 Cérémonie du mariage
Eglise Orthodoxe
Pour les orthodoxes comme pour les catholiques, le mariage est aussi un sacrement. La célébration commence par les fiançailles à l’entrée de l’église, au cours desquels le prêtre demande aux fiancés d’exprimer leur consentement. Il met alors un anneau d’or au doigt du fiancé et un anneau d’argent au doigt de la fiancée, puis un ami des fiancés échange les anneaux. La célébration se poursuit dans le chœur où le pope conduit les jeunes mariés qui tiennent chacun un cierge allumé, et sont reliés par un ruban. Après la lecture de deux textes du Nouveaux Testament, le prêtre donne à boire une coupe de vin aux deux mariés qui font trois fois le tour de l’hôtel avant de recevoir le couronnement, signe sacramentel du mariage.
Le mariage ne doit pas être rompu, mais une nouvelle cérémonie religieuse est cependant possible pour les divorcés.
 

Le mariage juif

Monument-Religieux-Juif-150x150 Cérémonie du mariage
Monument Religieux Juif
La veille du mariage, la fiancée prend un bain rituel de purification. Et le jour même, les fiancés doivent observer un jeûne jusqu’à la fin de la cérémonie en signe de pénitence pour leurs péchés. La cérémonie se déroule à la synagogue, sous le dais nuptial (houpa) symbole de l’entrée de la fiancée dans sa nouvelle demeure et de la protection divine. Le fiancé passe l’anneau d’alliance à l’index de la main droite de sa fiancée, se met lui-même son alliance, devant deux témoins, et le couple boit une coupe de vin.
Puis le rabbin lit l’acte de mariage, équivalent à l’échange de consentements. Suit le chant des sept bénédictions après quoi les mariés boivent une deuxième coupe et brisent le verre en souvenir de la destruction du temple de Jérusalem et de la fragilité du bonheur humain.
 

Le mariage musulman

Monument-Religieux-Musulman-150x150 Cérémonie du mariage
Monument Religieux Musulman
Le mariage a lieu à la mosquée ou au domicile de la jeune fille, en présence de la famille, témoins et amis de l’imam. Au terme d’un dialogue entre le père de la jeune fille, le futur époux et l’imam, l’union est consacrée. Après avoir échangé les alliances, la fête commence et durera trois jours, du mardi au jeudi. Selon le Coran, I’homme musulman a le droit d’avoir plusieurs épouses (jusqu’à quatre), à condition que chaque nouvelle épouse l’accepte (polygamie interdite dans certains pays comme la Tunisie et la Turquie).
Le mariage peut être rompu par répudiation de la femme par le mari. Il est possible de se remarier religieusement après divorce.
 
APEI-Actualités. M.-C. Danger
Share via
Retour en haut