Discours du père de la mariée

Comment rédiger un discours de père de la mariée

Dans de nombreux mariages, surtout dans les pays anglo-saxons, le père de la mariée ouvre le bal des discours. C’est lui qui donne le ton de la soirée. Cette article propose de nombreuses idées pour rédiger un discours de père de la mariée.

Le premier conseil que je pourrais vous donner est de bien connaitre le nom de famille du marié. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point il est courant que le père de la mariée connaisse ou prononce mal le nom du marié. Comme vous pouvez l’imaginer, une telle erreur peut potentiellement embarrasser un grand nombre de personnes – la mariée, le marié, le père du marié.

Conseils pour la bienvenue et les vœux

1. commencez votre discours du père de la mariée en précisant brièvement qui vous êtes. En effet, les collègues, certains amis du couple et la famille du marié ne vous connaissent certainement pas. Vous pouvez préciser depuis combien de temps vous connaissez la mariée.

2. Souhaitez la bienvenue et remerciez tous les invités du mariage, pour avoir partagé ce jour avec vous. Vous pouvez remerciez spécialement les invités qui viennent de loin.

3. Mentionnez quelques incidents comiques qui se sont produits le jour du mariage et mettez en valeur quelques événements important de la journée (1 phrase à chaque fois).

4. Souhaitez une bonne soirée à l’assistance.

Conseils pour parler de la mariée

5. Complimentez la mariée dans votre discours de mariage. Dites à quel point elle est magnifique ou élégante dans sa robe de mariée.

6. Raconter à vos invité la relation que vous entretenez avec votre fille. Dites à votre fille à quel point vous l’aimez et vous êtes fier d’elle. Évitez les clichés et parlez avec votre cœur. Faites des remarques marrantes sur le caractère de votre fille, son métier, ses études, passions …

7. Racontez une petite histoire à propos de la mariée.

8. Racontez comment vous et votre femme avez vu votre fille grandir.

9. Concluez cette partie en répétant à quel point vous êtes fier d’elle.

Conseils pour parler de votre beau fils

10. Racontez une histoire marrante à propos des mariés.

11. Parlez de la première fois que vous avez rencontré le marié. Cela fonctionne toujours dans un discours du père de la mariée.

12. Expliquez quelles ont été vos premières impressions, à quoi il ressemblait.

13. Évoquez les points que vous avez en commun avec lui et les choses qui vous ont le plus surprises.

14. Racontez ce que vous avez pu apprendre de lui.

15. Dites comment il rend votre fille heureuse.

16. Parler de son caractère, travail, études, passions …

17. Concluez ce chapitre en souhaitant la bienvenue au marié dans votre famille. .

18. Souhaitez également la bienvenue à la famille de votre beau-fils.

Conseils pour les remerciements

19. Remerciez toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce mariage et pour l’aide qu’elles ont apporté.

20. Remerciez la mère de la mariée et celle du marié, pour leur effort dans l’organisation du mariage.

21. Mentionnez les demoiselles d’honneur (si il y en a) en disant qu’elles sont magnifiques. Remerciez les d’avoir supporté votre fille durant ce mariage.

22. Remerciez le prêtre (si besoin).

23. Remerciez le fleuriste en disant que toute ce qui a été fait dans l’église, la mairie et cette salle sont magnifiques.

Conseils pour la fin de votre discours de mariage

24. Terminez votre discours par un toast à la santé des mariés. Souhaitez leur du succès et du bonheur dans leur vie de couple.

Conseil final : prononcez quelques mots sages à propos du mariage et sur ce qu’il signifie. Référez vous à ce qu’à peut être dit votre beau père lors de votre mariage.

Retrouvez d’autres exemples de discours de mariage gratuit sur : http://www.discours-mariage-gratuit.fr

Share via
Retour en haut