Accueil » Pourquoi on devient amoureux ?
Pourquoi on devient amoureux ?
L’alchimie de l’amour !!!
UNE DRÔLE D’ALCHIMIE ?
Le sentiment amoureux est une alchimie complexe. Pour que le sentiment perdure, les couples doivent avant tout se compléter. L’amour est donc un équilibre délicat. On recherche dans l’autre ce qu’il nous manque. Si tous les ingrédients ne sont pas au rendez-vous, l’alchimie ne prend pas. L’amour est donc bien un sentiment égoïste ! On recherche dans l’autre ce que l’on est incapable d’assumer soit même.
Selon les études des chercheurs, l’amour n’est en fait rien d’autre qu’une façon inconsciente d’avouer sa propre impuissance à l’autonomie. L’état de manque étant instable, le sentiment amoureux a la charge de remplir un vide, de combler une lacune personnelle. Cet état de fait explique pourquoi les couples se forment en complémentarité et parfois même en opposition. L’un apporte à l’autre ce qu’il n’a pas et vice-versa. « Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point » disait Pascal, et il est vrai que l’amour s’affranchit de toutes les barrières sociales, économiques, religieuses…
INCONSCIENTE…
L’alchimie de l’amour est de ce point de vue étrange. Le fait d’aimer ne s’explique pas ! Pourquoi lui et pas un autre ? La question se pose souvent en regardant certains couples vivre pleinement leur passion commune ! Quand une belle femme s’entiche d’un homme laid, tout le monde pense « mais qu’est-ce qu’elle peut bien lui trouver ? » Pour le commun des mortels qui n’a jamais connu le grand amour, voir un homme et une femme si mal assortis relève de l’imposture. Et c’est justement là que toute l’explication du manque vient appuyer l’inexplicable. L’amour ne se commande pas, il s’impose. Cela explique pourquoi la recherche de l’âme soeur est si difficile !
Le sentiment amoureux implique paradoxalement de la passivité : on tombe amoureux, on succombe à l’amour. Etre amoureux est un état et non une volonté ! Pourquoi telle rencontre se terminera sans déclencher aucun sentiment et telle autre créera un coup de foudre ? Mystère ! Enfin presque : dans le premier cas, les manques de l’un ne correspondent pas aux atouts de l’autre et vice-versa ; dans le deuxième cas, la compatibilité est parfaite, telles deux pièces de puzzle complémentaires. L’amoureux potentiel est donc toujours en attente. Il recherche une moitié et non comme on l’entend souvent un double.