Accueil » Rédiger un discours de marié
Rédiger un discours de marié
Conseils pour rédiger un discours de mariage pas à pas
Vous êtes le futur marié. Il vous est alors quasi obligatoire de prononcer un discours durant votre mariage. La tradition veut que vous prononciez ce discours à la suite de celui du père de la marié. De nos jours, il est très fréquent que le marié soit la seule personne à prononcer un discours durant le mariage. Alors un conseil : soyez exhaustif, n’oubliez personne et soyez sincère.
Voici pas à pas, la manière de réaliser votre discours de mariage :
- Tout d’abord, je vous conseille de commencer votre discours pas « ma femme et moi … ». Pourquoi ? Parce que désormais vous êtes mariés. Cela est également important si votre femme n’a pas prévu de prononcer de discours. Vous aurez besoin de faire le discours en son nom. Enfin, ce discours semble le bon moment pour dire « ma femme et moi » pour la première fois. Vous pouvez d’ailleurs le mentionner.
- Remerciez le père de la mariée pour les mots qu’il vient de prononcer à votre égard (s’il a prononcé un discours bien entendu). Remerciez le également de vous avoir accordé la main de sa fille.
- Exemple : Merci PIERRE [père de la marié] pour ces gentils mots. J’imagine comme cela a du être difficile de vous séparer de votre unique fille. Même si, lorsque vous escortiez LINDA [ma femme] à l’église, j’aurais juré vous avoir vu vous dépêcher.
- Remerciez vos beaux parents de vous accueillir dans leur famille.
- Exemple : Je sais que lorsque vient le moment de parler de ses beaux-parents, le marié est souvent obligé de trouver un compromis entre bonne manière … et honnêteté ! Heureusement, cela n’est pas un problème pour moi !
- Vous remerciez vos parents pour tout ce qu’ils ont fait pour vous durant toutes ces années.
- Exemple : Maman et papa ont toujours été présent pour moi et m’ont toujours donné le meilleurs d’eux durant ces années. Maman a été une source constante d’amour, d’aide et … de nourriture ! Tandis que papa est autant un ami qu’un père.
- Vous devez également remercier les invités d’être venus. Ceux qui ont réalisé un long trajet pour participer à votre mariage. Vous évoquez également ceux qui n’ont pas pu être présent à votre mariage.
- A cet instant du discours, vous pouvez commencer à parler de la manière dont vous vous êtes rencontrés avec votre épouse. C’est le moment pour évoquer quelques histoires drôles ou intéressantes. Vous pouvez également décrie comment vous avez fait votre demande en mariage. Vous pouvez également raconter comment se passe votre vie de couple actuelle en agrémentant d’une ou deux anecdotes rigolotes. Enfin, vous allez certainement vouloir parler de votre femme à ce moment du discours. Cela est d’autant plus important si elle a décide de ne pas prononcer de discours. N’ayez pas peur de lui dire tout ce que vous ressentez pour elle … devant tous les invités.
- Remerciez vos témoins d’avoir accepté de vous accompagner durant votre mariage.
- Concluez par quelques mots sur votre bonheur d’avoir vécu une telle journée.
- Proposez un toast pour la mariée
Voici encore quelques conseils à appliquer pour votre discours :
- Essayez de faire tenir votre discours en moins de 10 minutes. En général, la vitesse recommandée est de 110 mots par minutes pour un discours. Limitez donc votre discours à environ 1000 mots.
- Prenez conscience que vous parlez également au nom de la mariée.
- N’embêtez pas le public en réalisant trop de private joke (blagues privée) ou en vous référant à des gens ou événements qui ne peuvent pas être compris par tous les invités.
- Le discours doit être sincère, mais il doit aussi être divertissant et contenir un certain nombre de remarques humoristiques.
- Prenez votre temps et assurez vous que votre voix est assez forte pour être entendue par tous les invités.
Retrouvez d’autres exemples de discours de mariage gratuit sur : http://www.discours-mariage-gratuit.fr